Bilan de compétences : Comment utiliser le tableau des valeurs

Mis à jour : 31 déc. 2020

J’ai listé il y a quelques semaines 211 valeurs. L’objectif de cette liste était de vous permettre de sélectionner parmi elles les sources de motivation qui vous ressemblent. Une valeur, au delà de son aspect théorique, est une véritable boussole interne, qui va vous permettre d’éviter toute frustration, et d’aller au bout de vos projets. Nous allons voir cette semaine comment utiliser cette liste. Vous avez donc sélectionné 5 à 10 valeurs sur la liste. Vous pouvez évidemment noter des valeurs qui ne sont pas sur la liste, elle est juste là pour vous donner un point de départ dans votre recherche. Ne négligez pas cette 1ère étape, elle est cruciale pour la suite. Prenez 10mn s’il le faut, et notez vos valeurs. Par exemple, mes valeurs prioritaires sont les suivantes :

  • Etre fiable

  • La famille / L’amour

  • La passion

  • La réalisation

  • La santé

  • Le bonheur

Nous allons réaliser 4 exercices autour de votre liste de valeurs :


1. La liste de priorités Maintenant que vous avez sélectionné 6 à 10 valeurs, le 1er travail va être d’organiser cette liste. Prenez une feuille blanche et organisez vos valeurs de 1 à 10. La priorisation des 5 1ères valeurs est fondamentale. Il est important (pour vous, pour vos projets) de connaitre ce qui vous transporte, ce qui vous plait. Ce sont vos objectifs personnels en quelques sortes. Pour ce faire, prenez les valeurs 2 par 2, et demandez-vous entre ces 2 termes lequel est le + important pour vous. Quand vous avez priorisé les 2 1ères valeurs, ajoutez en une nouvelle et demandez-vous quelle place elle occupe par rapport aux 2 points déjà priorisés, et ainsi de suite.


2. Finaliser la liste

Regardez votre liste et réfléchissez à quelles valeurs pourraient être retirées, ajoutées, ou re-priorisées afin de vous permettre de vivre pleinement. La liste que vous avez sous les yeux vous définit-elle bien ?


3. Vos règles de valeurs

A coté de chaque valeur, vous allez lister le principe qui vous permet de vivre cette valeur. Le principe est la mise en application de chaque valeur, il doit permettre de répondre à la question : « Quand est-ce que je peux ressentir cette valeur? Quelle action me permet de ressentir cette valeur? » Ex: si je reprends ma valeur « famille / amour », je dirai que je peux ressentir cette valeur à chaque fois que je fais plaisir à l’une des personnes de ma famille. C’est à ce moment là que je me sens en accord avec cette valeur. Si je prends la valeur « bonheur », je dirai que le principe associé est « chaque fois que je me sens serein ». Réfléchissez au principe associé à chacune de vos valeurs, et notez-le en faisant une phrase à coté de chaque valeur.


4. Des règles abordables

Vous avez désormais votre liste sous les yeux. Relisez vos règles de valeurs. Ces principes doivent être un bon moyen de vous sentir bien. Cela doit être simple. Si une des règles est trop complexe (ex : « dominer le monde »), choisissez une règle plus abordable et fréquente. L’idée est de pouvoir ressentir ces valeurs, qu’elles vous accompagnent dans votre vie courante. Vous pouvez également lister plusieurs règles pour certaines valeurs : il y a différentes manières de trouver du plaisir dans un même objectif.

Voilà. Cette liste est un atout précieux. Elle doit vous permettre d’en savoir un peu + sur vos motivations réelles. Sur ce que vous recherchez dans vos projets, votre vie personnelle, votre travail. Elle va vous aiguiller sur la recherche de vos passions, sur l’atteinte de ce qui vous transporte réellement. N’hésitez pas à vous engager dans le sens de ces valeurs : ce sont celles qui vous motivent!


La majorité d’entre elles sont implantées en vous dès la petite enfance. Elles proviennent majoritairement des milieux suivants : familial, éducatif, social et deviennent au fil du temps partie intégrante de votre identité.

Les valeurs les plus importantes, les valeurs fondamentales, évoluent quant à elles tout au cours de votre existence. Si de nombreuses valeurs suscitent l’intérêt général, ce sont particulièrement vos valeurs principales qui teinteront toutes vos créations. Il faut donc arriver à les identifier clairement.

Lorsqu’on y arrive, non seulement nos choix de vie deviennent durables, mais ceux-ci nous apportent bien-être et confiance. En contrepartie, nous devons assumer la responsabilité de nos choix.

À l’inverse, lorsqu’on y déroge, un malaise s’installe rapidement, de l’instabilité ainsi que de la culpabilité et nous doutons bien souvent du fondement de nos actions et de nos choix de vie.


Januelle Sophropsy06 vous accompagne dans toutes les phases de transitions délicates.

Posts récents

Voir tout

Sortir de la dépression

Pour la plupart des gens, la dépression ou nuit obscure de l'âme signifie faire face à des questions de vie ou de mort et à se demander si la vie vaut la peine d'être vécue. Vous vous sentez seul au