Comment savoir si votre enfant est surdoué ? 

Mis à jour : 20 avr. 2020

L’image la plus véhiculée du surdoué est celle de l’enfant précoce. Or, tous les surdoués ne sont pas tous des enfants précoces. Le sujet de la douance peut engendrer toutes sortes d’idées reçues qui circulent sur ceux qu’on appelle aussi les HP (haut potentiel) ou encore les zèbres.

Vous pensez que les surdoués ont réponse à tout, comme Hermione Granger dans Harry Potter ? Détrompez-vous ! Les profils HQI (haut quotient intellectuel) ont tendance à poser plus de questions qu’à donner des réponses Le profil type du surdoué n’existe pas et repérer un surdoué ou savoir si on l’est soi-même n’est pas chose facile car il existe autant de profils de surdoués que de surdoués.

Émotions décuplées jusqu’à l’hypersensibilité ou réactions inhibées, grande rapidité ou extrême lenteur selon les disciplines… Si certains connaissent l’échec scolaire et des difficultés dans leurs interactions sociales, nombre d’entre eux s’intègrent aussi très bien en société, à l’école puis au travail.

Des test de QI un outil pour vous aider à y voir plus clair.

Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n’ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l’observation du psychologue lors des différentes rencontres. Autrement dit : ce n’est pas nécessairement la réponse qui est importante, mais la manière dont vous l’avez trouvée. Ces tests sont adaptés en fonction de l’âge (jeune enfant, adolescent, adulte). Ils couvrent plusieurs facettes de l’intelligence : de la façon dont on se repère dans l’espace à celle dont on exprime ses émotions. Par ailleurs, ces tests ne sont pas infaillibles. À cause du stress, par peur de l’échec, ou lors d’une période de déprime, un haut potentiel peut parfaitement y échouer. D’autres, en revanche, au fil des entretiens avec le psychologue en charge des tests, peuvent également découvrir la façon dont votre enfant appréhende la vie et l'aider à sortir de ses croyances limitantes.

Une intelligence différente Au-delà du fait d’avoir plus de 130 de quotient intellectuel, être surdoué, c’est surtout penser différemment. C’est pourquoi les surdoués ont généralement des amis et des amours surdoués. La douance étant en partie génétique, les parents ne se rendent la plupart du temps pas compte de la douance de leur enfant, qu’ils n'estiment pas différents des enfants qu’ils étaient. Réfléchir autrement, c’est aussi avoir cheminement de pensée dit “en arborescence”, qui n’est donc pas toujours linéaire et limpide, même pour les principaux intéressés. Ce qui explique, par exemple, le fait qu’un surdoué puisse résoudre un problème mathématique très rapidement sans vraiment réussir à expliquer comment.

Posts récents

Voir tout

Je communique autrement avec mon enfant

« Si un comportement persiste malgré vos multiples hurlements, punitions et explications, c’est que vous n’avez pas trouvé ce que le jeune cherche à obtenir et dont le bénéfice est souvent plus fort à

SophroPsy06

Contactez Januelle          

               au

    06 63 49 04 93 

Consultations uniquement sur rendez-vous 

Lieux d'accueil :  Cagnes sur mer

                    

                     n° adeli : 069314318

                     et

toute la France par Téléconsultations  

                     

déplacements à votre demande

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2020 Januelle J. Person - Mentions Légales