En finir avec les sentiments de culpabilité




En finir avec les sentiments de culpabilité


Les sentiments de culpabilité découlent normalement d’une faute que l’on est conscient d’avoir commise. Mais ce mécanisme peut se dérégler et nous pouvons alors nous sentir coupable de tout ce qui arrive : la mauvaise humeur d’un proche, les choix (et même le caractère) de nos enfants, les soucis professionnels de notre conjoint, etc. Cette culpabilité résulte d’une prise de responsabilité excessive, phénomène exacerbé chez les personnes à haut potentiel.


Pour se libérer de ces sentiments de culpabilité pénibles, le chemin consiste à cerner au mieux les limites de notre propre responsabilité : celle de nos actes, de nos paroles et de nos émotions. Les réactions d’autrui lui appartiennent définitivement. En rendant aux autres ce qui leur revient, nous allégeons notre fardeau tout en leur permettant de réagir en conséquence ; la communication s’en trouve ainsi clarifiée et les relations apaisées.

Comprendre le mécanisme des sentiments de culpabilité, c’est déjà faire un pas pour s’en libérer. Et renoncer à assumer les responsabilités qui incombent aux autres, c’est poser un jalon essentiel pour le respect de soi et d’autrui.


Januelle Jeanine PERSON

SophroPsy06

https://www.psycagnes.com/

Posts récents

Voir tout

L'ACRE pour le psychologue indépendant ACRE ou l'Aide aux Créateurs et Repreneurs d'Entreprises est l'un des dispositifs d'aide permettant l'exonération partielles ou totales des cotisations sociales