Psychologie Comment se protéger des personnes négatives ? 

Mis à jour : 20 avr. 2020

Certaines personnes ont tendance à se plaindre sans arrêt et à partager leurs déboires avec les autres. Bien que cette habitude échappe souvent à leur niveau de conscience, elle peut réellement impacter leur vie ainsi que celle de leur entourage. Les personnes négatives voient toujours les choses du mauvais côté et peuvent se plaindre à tort et à travers. Ainsi, chaque situation peut donner lieu à des remarques désobligeantes, à des critiques et à un pessimisme impressionnant. À priori, se plaindre peut faire du bien par moment puisque cela permet d’évacuer une charge émotionnelle. Néanmoins, lorsque les pensées négatives se répètent de façon chronique, cela peut s’avérer dangereux pour la personne concernée ainsi que son entourage. Tout comme des fumeurs passifs, les gens qui ont un entourage toxique se confrontent à des risques pour leur santé. Les plaintes et les manifestations de colère, de tristesse ou de stress peuvent se répercuter sur le cerveau et perturber les neurones de l’hippocampe menant à des troubles cognitifs.

Vous avez tout essayé. Et pourtant, rien n y fait.

Ces personnes négatives n’écoutent pas les conseils des autres parce qu’elles considèrent qu’il n’existe aucune solution à leurs problèmes. Ainsi, leur entourage aura beau les orienter vers des pistes potentielles pour régler leurs conflits réels ou imaginés, elles trouveront des moyens de balayer toute proposition d’un revers de main.

Comment réagir face à ces personnes négatives ? Vous l’aurez compris, les personnes négatives sont plongées dans un véritable cercle vicieux où elles sont victimes de leur propre façon de penser et d’agir. De ce fait, si elles n’effectuent pas un vrai travail sur elles-mêmes, elles ne pourront pas s’en sortir.

Néanmoins, pour vous protéger de leur influence négative, vous pouvez adopter certains comportements : – prenez de la distance Même si la personne fait partie de votre entourage proche, vous n’êtes pas obligés de passer tout votre temps libre en sa compagnie. Ne culpabilisez pas lorsqu’elle rumine et que vous vous éloignez d’elle, vous ne faîtes que vous protéger de son influence négative. – Ne réagissez pas Certaines personnes font preuve d’un pessimisme irrationnel qui la pousse à envenimer toutes vos interactions. Elles sont victimes de leurs propres émotions et peuvent empiéter sur votre mental. N’entrez pas dans leur jeu et n’essayez pas de trouver des solutions à leurs problèmes. – Prenez conscience de vos propres émotions Afin de ne pas vous laisser submerger par les émotions négatives, identifiez vos ressentis lors de vos interactions. Restez lucide et réfléchissez toujours en évitant d’agir de façon impulsive. – Réfléchissez sur des solutions concrètes Au lieu de vous focaliser sur les problèmes que vous vivez, mettez votre énergie dans la recherche de solutions. Ainsi, ne vous attardez pas sur le caractère de ces personnes toxiques que vous côtoyez mais plutôt sur la façon dont vous allez les gérer au mieux. – Éliminer les pensées négatives Comme le suggère la loi de l’attraction, les pensées positives entraînent des actions tout aussi positives. Ainsi, lorsque vous identifiez des pensées parasites, chassez-les sans plus attendre. Ensuite, essayez de les remplacer par des pensées de joie, d’amour et de créativité pour accéder à un peu plus de paix intérieure. Januelle J. PERSON

Januelle J. PERSON SophroPsy à Saint Laurent du Var

https://www.psycagnes.com/


Si vous souhaitez que vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter pour un suivi individuel.

Vous pourrez exprimer votre mal être et vos inquiétudes,

Libérer vos mémoires traumatiques,

Transcender vos peurs et faire évoluer vos habitudes

ou nous rejoindre sur les groupes sophro'Attitude proposés sur ZOOM

Contactez moi

au 06 63 49 04 93

Pour les séances individuelles

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous

Je privilégie la prise de consultation directe en me contactant pour que nous puissions avoir un premier contact, mais si je ne peux vous répondre parce que je suis en rendez-vous, vous pouvez opter pour une prise de rendez-vous directe sur mon agenda de professionnels de la Santé Doctolib

Je reçois en téléconsultations via ZOOM, WhatsApp, téléphone, Skype, duo, etc...

Pour les séances de groupe

- des ateliers de bienveillance avec soi

- des modules gestion du stress

- des activités pleine nature (randos sophro, balades vélo sophro et sorties à la neige)

- des animations de pleine conscience (marches en conscience, déjeuner en conscience, dégustations de vin, etc...)

- des groupes de découverte de la sophrologie

- des méditations

Mes lieux d'accueil

Plusieurs lieux seront mis à votre disposition en fonction de votre demande :

Saint Laurent du var, Cagnes sur mer et Nice

Ces lieux sont tous situés en centre ville, accessibles aisément, avec possibilité de stationnement gratuit à proximité.

Pour les activités de groupes je privilégie les animations en pleine nature dès que cela est possible.

Pour en savoir +

Consultez mon site

https://www.psycagnes.com/