Psychologie des peurs et des phobies

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Les symptomes de la phobie spécifique 

Peur persistante et intense à caractère irraisonné ou bien excessive, déclenchée par la présence ou l’anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique.

L ‘exposition au stimulus phobogène provoque de façon quasi-systématique une réaction anxieuse immédiate qui peut prendre la forme d’une attaque de panique liée ou facilitée par la situation.

Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irrationnel de la peur.

La  ou les situation(s) phobogène(s) est / sont évitée(s) ou vécue(s) avec une anxiété ou détresse intense. L’évitement, l’anticipation anxieuse ou la souffrance de la ou les situation(s) redoutée(s) perturbent, de façon importante les habitudes de l’individu, ses activités professionnelles  (ou scolaires) ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d’avoir cette phobie s’accompagne d’un sentiment de souffrance important.

Chez les individus de moins de 18 ans, la durée est d’au moins de 6 mois.

L'anxiété, les attaques de panique ou l’évitement phobique associé à l’objet ou à la situation spécifique ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental tel un TOC, un trouble d'anxiété de séparation, une phobie sociale, un trouble panique avec agoraphobie ou une agoraphobie.


Traitement des phobies 

La thérapie psycho corporelle et comportementale associée à des séances de sophrologie sont très efficaces dans le traitement des peurs et des phobies. Elles consistent notamment en une analyse des pensées dysfonctionnelles et une restructuration cognitive ainsi que d'une prise de conscience du langage du corps. Selon les cas, la thérapie D.E.M.O.K.A. permet également d'obtenir des résultats très satisfaisants de façon rapide en allant à la source du problème. 


Commencer la thérapie :


Pour initier le traitement, vous pouvez prendre rendez-vous au 06 63 49 04 93 Januelle J. PERSON Psychologue Sophrologue à Saint Laurent du Var (Almes Maritimes) vous proposera une première rencontre qui vous donnera les informations nécessaires à la mise en place de la thérapie et de son déroulement.












Posts récents

Voir tout

Le deuil est souvent causé par la séparation brutale ou la mort d’un être cher. Mais il peut également s'agir d'une situation qu'on a du mal à voir se terminer. Cela peut créer un stress ou un choc t