Qu'est ce que l'encrage ?



Ne vous êtes vous jamais sentit “ailleurs”, “à côté de vos pompes” ? C’est ce que l’on ressent lorsque l’on perd son ancrage…


Qu’est que cela veut dire?

Etre ancré ou enraciné, c’est être relié à la terre et présent dans chaque moment de la vie. C’est être présent dans chaque moment de sa vie quel qu’il soit.


C’est sortir de ses pensées et prendre conscience de votre corps qui s’exprime. Ne plus tout miser sur l’autre personne que l’on a tant admirer ou que l’on admire tant. C’est accepter votre corps tel quel sur cette terre, prendre soin de cette enveloppe qui vous entoure et l’écouter. Prendre du temps et vous aimer vous même avant l’autre. C’est être présent ici et maintenant, sans être dans le négatif, le passé, le futur que l’on a tendance à idéaliser ou imaginer avec cette autre personne. C’est accepté être dans le moment présent avec vous même.

L’ancrage utilise l’image de l’arbre et de ses racines profondément incrustées dans notre terre mère, afin que cet arbre puisse s’élever au plus haut en se nourrissant de cette terre. C’est prendre conscience pleinement de ses activités sans diverger mentalement. Il doit vous aider à prendre conscience du présent, de l’ici et du maintenant, sans vous élever dans l’imaginaire, les pensées, les probabilités ou bien vos soucis. C’est reprendre le contrôle sur votre présent et votre vie personnelle.

Etre ancré, c’est aussi sortir de ses pensées. L’ancrage c’est prendre conscience de son corps, dans ce qu’il exprime. C’est l’accepter tel qu’il est et d’en prendre soin.

C’est habiter complètement ce corps qui est le notre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

Le terme s’enraciner est aussi utiliser pour parler d’ancrage. Cette image renvoie à l’arbre qui plonge ses racines solides, grosses profondément dans la terre pour y capter toutes les énergies nécessaires pour se tenir debout, être fort et élever ses branches loin dans le ciel.

Un arbre aux petites racines ne peut s’élever aussi loin dans le ciel.



Pourquoi s’ancrer?

L’ancrage est important. Il permet d’être présent à ce que l’on fait, profiter de chaque instant, d’être plus solide (bien enraciner) pour avancer dans la vie.

Grâce à lui, vous pouvez:

  • Vivre pleinement le moment présent en arrêtant de se projeter dans le futur. Etre dans le futur est souvent source de peur, d’angoisse face à l’inconnu et aux événements hypothétiques qui pourraient se produire. En étant dans le futur, vous pouvez imaginer, anticiper ce qui va se passer de manière négative. Et pendant ce temps là, vous ne profitez pas du moment qui se présente à vous.

  • Arrêter d’être dans le passé. Comme pour la projection dans le futur, si vous êtes dans le passé, vous ne profitez pas de l’instant présent. Dans le passé, vous allez vous remémorer des moments sources de regrets, de remords, des moments traumatisants…

  • Accepter d’être vous avec vos défauts et vos qualités.

  • Accepter votre vie sur terre, lui donner un sens.

  • Garder le sens des réalités, de faire preuve de discernement et d’objectivité face aux événements de la vie. En étant plus présent, vous pouvez voir plus clairement la situation.

  • Eviter de se perdre dans les dimensions supérieures (d’être sans cesse dans la lune!)

  • Elever votre niveau d’énergie.

S’enraciner a donc une importance primordiale.


Comment savoir si je manque d’ancrage


En général, nous manquons souvent d’ancrage. C’est pourquoi il est important de se réancrer de manière consciente tous les jours. Au cours de la journée, vous pouvez aussi réaliser un petit test rapide pour vérifier votre ancrage.


Test d’ancrage:

Debout les pieds posés au sol, prêtez attention à votre équilibre. Si vous basculer légèrement, c’est que vous n’êtes pas bien ancré.


Dans la pratique:

Dans l’idéal, l’ancrage est à travailler tous les jours, de préférence le matin afin de bien commencer la journée.

Je vérifie également mon ancrage le soir. Depuis que je fais cela, je dors mieux. Mon sommeil est plus serein et plus réparateur. Il existe beaucoup d’exercices d’ancrage différents (l’arbre, la couleur rouge, les pierres…). Le mieux, c’est de tester plusieurs exercices, plusieurs techniques afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

En pratiquant un exercice tous les jours, vous maîtriserez la technique et il suffira juste de renforcer votre enracinement. Au bout d’une semaine, s’ancrer ne prendra plus que quelques minutes.



 

Merci encore pour votre confiance et votre soutien renouvelés depuis toutes ces années.

Pensez à vous inscrire comme membre du site afin de rester en contact avec Januelle et recevoir tous ses articles et actualités qu'elle poste sur le site.

Pour rester connecter où que vous soyez, téléchargez sur votre téléphone notre espace en cliquant sur le lien suivant :



 

Januelle J. Person

Psychologue Sophrologue Energéticienne

06 63 49 04 93

Si vous souhaitez vous faire aider, je vous accompagne dans toutes les phases de transitions délicates.


Demandez à participer à nos ateliers

évènements avenir

Optez pour un Bilan de compétences

de 5 à 8 séances

en téléconsultations

Réservez votre consultation individuelle

Prenez directement rendez-vous pour une téléconsultation