LE DEROULEMENT DE LA PREMIERE SEANCE 

La première consultation se fait toujours en présence des parents (ou un des parents) qui expliquent devant l’ enfant les raisons qui les ont amenés à consulter.

L’observation de l’enfant avec ses parents est souvent intéressante et significative des relations familiales. Cette première entrevue permet de connaître l’histoire de l’enfant et la composition de la famille. Elle permet également d’établir un premier contact avec l’enfant qui est rassuré par la présence de ses parents.

De plus, le lieu thérapeutique permet aux parents et/ou à la fratrie de dire des choses à l’enfant qui sont importantes pour l’enfant.

L’enfant a besoin d’entendre des choses qui le concernent, car même si ce n’est pas dit, l’enfant sait, sent, et ressent inconsciemment ce qu’on lui cache, souvent avec la bonne intention de le préserver, le protéger, mais ce sont ces « secrets » qui peuvent le faire souffrir et développer des symptômes. Ce n’est pas ce qui est dit ou fait qui est traumatique, c’est très souvent ce qui n’est pas fait et ce qui n’est pas dit.

CONTRAT D'ENGAGEMENT

Nous utiliserons la notion de contrat pour nous fixer l'objectif de nos rencontres et évaluer comment votre enfant s'implique et devient acteur de sa transformation. 5 séances sont proposées à un rythme d'intervalles réguliers. A la 5ème séance un bilan oral pourra être effectué avec les parents en présence de l'enfant. 

DEROULEMENT DE LA SEANCE AVEC L'ENFANT

Les séances se font ensuite en tête à tête avec l’enfant, et en dehors de « points bilans » faits avec les parents, tout ce qui est dit entre le thérapeute et l’enfant reste confidentiel. L’enfant doit se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement. Le fait que l’enfant puisse faire confiance en l’adulte, et qu’il puisse se sentir compris dans sa souffrance est très réparateur.

La relation du thérapeute avec l’enfant basée sur la sécurité, la confiance et la compréhension, est nécessaire à un travail efficace. Cette relation, contrairement à celle établie avec l’adulte, sur des bases intellectuelles et culturelles, se fait avec l’enfant à travers les jeux, les dessins, le conte, les marionnettes, la sophrologie ludique et toute proposition de médiation qui nous permettent d'établir une relation de confiance.

En savoir +

Qu'appelle-t'on Haut Potentiel ? 

Je suis hypersensible ? 

Le perfectionnisme et moi

Suis-je Haut Potentiel Emotionnel

Je choisis mon orientation

Harcellement scolaire

Jalousie excessive 

SophroPsy06

Contactez Januelle          

               au

    06 63 49 04 93 

Consultations uniquement sur rendez-vous 

Lieux d'accueil :  Cagnes sur mer

                    

                     n° adeli : 069314318

                     et

toute la France par Téléconsultations  

                     

déplacements à votre demande

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2020 Januelle J. Person - Mentions Légales